Oct 082017
 

Lecture SB 01.02.20 – New York

Prabhupāda: Comprendre Kṛṣṇa n’est pas une chose ordinaire. Kṛṣṇa dit,

manuṣyāṇāṁ sahasreṣu
kaścid yatati siddhaye
yatatām api siddhānāṁ
kaścin vetti māṁ tattvataḥ
(BG 7.3)
Donc, cette vérité est compréhensible à travers le… Grâce à Kṛṣṇa ou par le représentant de Kṛṣṇa. Dans la Bhagavad-gītā Kṛṣṇa dit,

mayy āsakta-manāḥ pārtha
yogaṁ yuñjan mad-āśrayaḥ
(BG 7.1)
Mad-āśrayaḥ. Mad-āśrayaḥ signifie “Sous la mienne… sous Moi.” En fait, cela signifie… Mad-āśrayaḥ signifie, celui qui a pris l’abri de Kṛṣṇa, ou celui qui s’est abandonné à Kṛṣṇa sans aucune réserve. Il est appelé mad-āśrayaḥ, ou celui qui a pris l’abri de Kṛṣṇa parfaitement. Donc, ce yoga, ce bhakti-yoga, comme il est dit ici, bhagavad-bhakti-yogataḥ… Donc bhagavad-bhakti-yoga peut être appris quand on prend pleinement abri aux pieds de lotus d’un bhagavad-bhakta. Cela est appelé bhagava-bhakta. Il ne peut pas devenir un bhagavad-bhakta de façon indépendante, sans se soucier de son maître spirituel. Cela n’a aucun sens. Voilà la coquinerie. Il ne sera jamais capable.

Nous chantons tous les jours, yasya prasādād bhagavat-prasādo. Mais vous ne savez pas le sens, malheureusement. Yasya prasādād: si le maître spirituel est satisfait, alors Bhagavān est heureux. Non pas qu’indépendamment… Yasya, yasya prasādād. Parmi les dix types d’offenses, la première est guror avajñā, désobéissant aux ordres du guru. Et surtout l’affaire du guru est de prêcher la conscience de Kṛṣṇa. Et si quelqu’un blasphème une personne qui prêche partout dans le monde la conscience de Kṛṣṇa, cela est la plus grande offense. Mais nous lisons dix sortes d’offenses, gurvaṣṭaka, et le guru… Connaissez-vous les sens, qu’est-ce que c’est, śrī-guru-carana-padma? Qu’est-ce que c’est cette chanson? Lisez.

Dévot: Śrī-guru-carana-padma, kevala bhakati-sadma, bando mui sāvadhāna…

Prabhupāda: Ah, sāvadhāna mate, “avec beaucoup de soin.” Vous chanter cette chanson — savez-vous la signification? Non. Qui peut expliquer le sens? Oui, vous expliquez.

Dévot: Śrī-guru-carana-padma signifie “pieds de lotus du guru.” Kevala bhakati-sadma, qu’il est un réservoir de toute la dévotion, ou bhakti. Bando mui sāvadhāna signifie que nous l’adorons avec une grande admiration et respect.

Prabhupāda: Hmm. Lisez. Lisez les autres lignes.

Dévot: Jāhāra prasāde bhāi…

Prabhupāda: Ah, jāhāra prasāde bhāi. Ensuite?

Dévot: E bha va toriyā jāi.

Prabhupāda: E bha va toriyā jāi. Si l’on est, je veux dire, favorisé par le guru, alors le chemin pour traverser l’ignorance est clair. Jāhāra prasāde bhāi, e bha va toriyā jāi. Ensuite, la ligne suivante?

Dévot: Kṛṣṇa-prāpti hoy jāhā hāte.

Prabhupāda: Et krṣṇa-prāpti hoy jāhā hate: par la faveur du guru on obtient Kṛṣṇa. Ceci est la… Yasya prasādād bhagavat. Partout. Ceci est la bhagavad-bhakti-yoga. Donc, celui qui n’a pas atteint ce stade, quel est ce bhagavad-bhakti? Ceci est coquinerie. Cela n’est pas bhagavad…

evaṁ prasanna-manaso
bhagavad-bhakti-yogataḥ
(SB 1.2.20)

This post has already been read 25 times

Sorry, the comment form is closed at this time.