Apr 202017
 

Srimad Bhagavatan 7.9.3 — Mayapur, 17 fevrier 1977

Pradyumna: Traduction – “Par la suite le Seigneur Brahma demanda à Prahlada Maharaja, qui se tenait très près de lui: Mon cher fils, le Seigneur Nrsimha-deva est très en colère contre ton père démoniaque. S’il te plaît vas à sa rencontre et apaise le Seigneur”.
Prabhupāda:
prahrādaṁ preṣayām āsa
brahmāvasthitam antike
tāta praśamayopehi
sva-pitre kupitaṁ prabhum
(SB 7.9.3)
Donc Nrsimha-deva était très, très en colère. Maintenant la classe athée des hommes, qui ne savent pas quelle est la nature de Dieu la Personne Suprême, ils diront: “Pourquoi Dieu devrait-Il se mettre en colère?” Alors Dieu, pourquoi ne devrait-Il pas être en colère? Dieu doit avoir tout, sinon comment peut-Il être complètement Dieu? Purnam. La colère est aussi une autre qualité du symptôme de la vie. La pierre ne va pas se mettre en colère, parce qu’elle est une pierre. Mais tout être vivant, il se met en colère. C’est une qualité. Et pourquoi Dieu ne doit-Il pas être en colère? Ils imaginent Dieu; ils n’ont aucune conception factuelle de Dieu. Ils imaginent que “Dieu doit être comme ça. Dieu doit être non-violent. Dieu doit être très calme.” Pourquoi? D’où vient la colère? Elle vient de Dieu. Sinon il n’y a pas l’existence de la colère.
Tout est là. Janmady asya yatah (SB 1.1.1). C’est la définition de Brahman. Tout ce que nous avons comme expérience et tout ce que nous n’avons pas… Nous n’avons pas toute l’expérience. Tout comme sur Nrsimha-deva il est dit Laksmi n’a également aucune expérience, selon le Seigneur peut devenir mi- homme, mi-lion. Même Laksmi, que dire des autres. Laksmi, elle est la compagne constante du Seigneur. Donc, il est dit, asruta. Qu’est-ce que c’est? Adrsta. Adrsta asruta pūrvatvāt. Elle a eu peur parce qu’elle n’a jamais vu, la forme gigantesque, mi-homme, mi-lion. Dieu a tant de formes: advaita acyuta anadi ananta-rupam (Bs 5.33). Ananta-rupam; encore, advaita. Ainsi, dans le Bhagavatam il est dit que les incarnations de Dieu sont exactement comme les vagues de la rivière ou de la mer. Personne ne peut les compter. Vous serez fatigué, si vous voulez compter le nombre de vagues. C’est impossible. Donc, les incarnations de Dieu sont aussi nombreuses qu’il y a de vagues. Donc, vous ne pouvez pas compter les vagues, donc vous ne pouvez pas comprendre, combien d’incarnations Il a. Même Laksmi, même Anantadeva, ils n’ont pas. Donc, notre expérience – très limitée. Pourquoi devrions-nous dire que “Dieu ne peut pas avoir cela, Dieu ne peut pas avoir…” comme ça? C’est l’impiété. Ils font partie. Ils disent… Même dans notre soi-disant védique Arya-samaji, ils affirment que Dieu ne peut pas s’incarner. Pourquoi? Si Dieu est tout-puissant, alors pourquoi Il ne serais pas en mesure d’accepter l’incarnation?
Par conséquent, nous ne devrions pas prendre des leçons sur Dieu de ces coquins. Nous devons prendre des leçons sur Dieu des śāstras, de guru et de sādhu – celui qui a vu Dieu, tattva-darśina. Tad viddhi pranipātena paripraśnena sevayā, upadekṣyanti tad jnanam (BG 4.34). Tad jnanam signifie la connaissance spirituelle. Tad-vijñānam.
tad-vijñānartham sa gurum evābhigacchet
samit-pāṇiḥ śrotriyaṁ brahma-niṣṭham
(MU 1.2.12)
Donc tad-vijñānam, vous ne pouvez pas imaginer, spéculer. Cela n’est pas possible. Vous devez apprendre à partir d’une personne qui est tattva-darśinah, qui a vu Dieu. Même en voyant, vous ne pouvez pas… Tout comme Laksmidevi, elle voit à chaque instant, en permanence. Même elle ne sait pas. Asruta-purva. Adrstāsruta-purva. Donc, tout ce que nous voyons ou que nous ne voyons pas, tout est là. Aham sarvasya prabhavah (BG 10.8). Krishna dit, “Tout ce que vous voyez, ce que vous ressentez, Je suis à l’origine de tout.” Alors la colère doit être là. Comment vous pouvez dire que “Dieu ne doit pas être en colère. Dieu ne devrait pas être comme ça. Dieu ne devrait pas… “Non, ce n’est pas un fait. C’est notre inexpérience.

This post has already been read 20 times

Sorry, the comment form is closed at this time.