Oct 042018
 

“Tu ne peux Me voir avec les yeux qui sont tiens; Je te confère donc les yeux divins par quoi tu pourras contempler Mes inconcevables pouvoirs.” (Bhagavad-gita, XI.8)

La peur est la réaction la plus fréquente de l’humain face à ce qu’il ressent comme une menace: inconnu, étranger, agression, concurrence… peur qui suscite des attitudes telles que: lâcheté, soumission, souffrance, silence, violence… ainsi que des sentiments d’impuissance, d’auto-culpabilisation, de frustration…

La peur a toujours existé et elle est bien intense en ce moment. Suite aux événements du 11 septembre, elle s’est intensifiée. En Amérique, au moindre doute on appelle la police, on a peur d’aller en métro, d’ouvrir une enveloppe suspecte ou de subir une nouvelle attaque de terreur. Dans le monde, des avions remplies de bombes attaquent les pays. Tous sont effrayés par une troisième guerre mondiale.

Ce sont des situations horribles. Malgré, ces situations de grande intensité, en temps soi-disant normal nous sommes constamment effrayés; peur de perdre son travail, peur de perdre un enfant, un ami, peur de la noirceur, peur d’être seul, peur d’être trahi, peur d’être en retard, peur de traverser un pont, peur d’être malade, peur de vieillir, peur de mourir, peur de ceci, peur de cela etc… La peur est bien présente et dans des situations de terreur elle est encore plus intense, elle devient de la paranoïa et ne cesse de nous traquer.

Nous devrons vivre avec elle, tout le long de notre séjour en ce monde. En fait, elle fait partie de ce monde matériel et aucun moyen aussi sophistiqué peut il être, ne peut l’enrayer. Nous devons donc en conclure qu’elle est bien présente en nous.

La cause de cette peur constante est dûe à notre oubli de Krishna. L’être conscient de Krishna on le dit, sans crainte car il sait que Krishna habite dans son coeur. Il possède une foi ferme en la pensée que Krishna protège l’âme qui s’abandonne à Lui. Il sait que jamais il ne sera seul, même au coeur des forêts les plus sombres, il comprend que Krishna est présent et qu’Il lui donnera toute protection. Celui qui possède ce niveau de conscience on le dit abhaya sans crainte.

L’être intelligent qui découvre que la peur le hante constamment, fera tout en son pouvoir pour l’enrayer. Nous pouvons choisir de vivre avec cette peur constante ou suivre les instructions d’une personne telle que Srila Prabhupada qui est abhaya sans crainte. Ceux qui décideront de supprimer cette peur à tout jamais, choisiront de réciter le mantra de la délivrance; Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare et atteindront le niveau de conscience appelé abhaya ou sans crainte.

This post has already been read 45 times

Sorry, the comment form is closed at this time.