Sync.com - private cloud
We recommend Sync.com for the security of your data

May 172017
 

Srimad Bhagavatan 7.9.9 — Mayapur, 1 mars 1977

Sridhara Swami a dit que mukti est aussi une autre tricherie. Pourquoi Mukti? Krishna ne demande pas que “A moins d’être mukta, libéré, vous ne pouvez pas servir.” Non, vous pouvez servir en toute condition. Ahaituky apratihatā. Non pas que nous devions tout d’abord être libérés. Parce que dès que vous commencez la bhakti, vous êtes déjà libérés. La plate-forme est si grande qu’un bhakta, sans quelqu’autre ultra-motivation, il est déjà libéré. Brahma-bhūyāya sa kalpate.
māṁ ca ya ‘vyabhicāreṇi
bhakti-yogena yaḥ sevate
sa guṇān samatītyaitān
brahma-bhūyāya kalpate
(BG 14.26)
Immédiatement.
sarva dharmān parityajya
mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja
ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo
mokṣayiṣyāmi…
(BG 18.66)
Donc, si Krishna se charge de vaincre tous vos réactions de vie pécheresse, cela signifie que vous êtes immédiatement mukta, vous êtes libéré.
Libération signifie… Nous sommes empêtrés dans ce monde matériel parce que nous créons, un après l’autre, l’enchevêtrement. Nunam pramattah kurute vikarma (SB 5.5.4). Parce que nous sommes dans une telle position, que nous devons agir négativement, pas correctement, même si vous n’avez pas envie… Même si vous êtes très prudent pour ne pas tuer même une fourmi, encore, imperceptiblement, imperceptiblement, vous, tout en marchant, vous tuez des fourmis. Et ne pensez pas que vous êtes en train de créée un péché. Vous faites un péché. Surtout ceux qui sont abhaktas, ils doivent être responsables de la mort, de tant de petites créatures tout en marchant ou en… Il y a une cruche, vous avez vu. Tant de petits animaux sont là. Même en déplaçant la cruche, vous tuez tellement d’entités. Ou bien allumer le feu dans le four, il y a tellement de nombreuses entités vivantes. Vous les tuez. Donc, consciemment, inconsciemment, nous sommes dans une telle position dans ce monde matériel que nous devons commettre des actes coupables, même si nous sommes très, très prudents. Vous avez vu les Jaïns, ils sont pour la non-violence. Vous trouverez qu’ils mettent un chiffon comme cela pour que, les petits insectes ne peuvent pas entrer dans la bouche. Mais c’est artificiel. Vous ne pouvez pas vérifier. Dans l’air il y a tellement de nombreuses entités vivantes. Dans l’eau, il y a tant d’entités vivantes. Nous buvons de l’eau. Vous ne pouvez pas le vérifier. Ce n’est pas possible. Mais si vous restez fixe dans le service dévotionnel, alors vous n’êtes pas lié.
Yajñārthe karmano ‘nyatra loko’ yam karma-bandhanah (BG 3.9). Si votre vie est consacrée à yajña, à servir Krishna, alors les activités pécheresses inévitables que nous commettons sans aucune connaissance, nous n’en sommes pas responsables. Manye mithe krtam papam punyaya eva kalpate. Donc, notre vie doit être dédiée uniquement pour la conscience de Krishna. Ensuite, nous sommes en sécurité. Sinon, nous devons être empêtrés dans tant de réaction pour nos activités et lié à la répétition de la naissance et de la mort. Mam aprāpya nivartante mrtyu-samsara-vartmani (BG 9.3).
nūnaṁ pramattaḥ kurute vikarma
yad indriya-prītaya āpṛṇoti
na sādhu manye yato ātmano ‘yam
asann api kleśada āsa dehaḥ
(SB 5.5.4)
La position la plus sûre est: soyons toujours engagés dans la conscience de Krishna. Ensuite, nous faisons de l’avancement spirituel à l’abri de toute réaction pécheresse.

This post has already been read 78 times

Sorry, the comment form is closed at this time.