May 172017
 

Srimad Bhagavatan 7.9.9 — Mayapur, 1 mars 1977

Prabhupāda: Donc Prahlada Maharaja pensait cela, que, bien qu’il soit né dans une famille, une famille d’asura, Ugra, ugra-jatam, encore, s’il décide de servir Krishna, le Seigneur Nrsimha-deva, avec la bhakti, en suivant les traces de gaja-yūtha paya, le roi des éléphants… Il était animal. Vous connaissez l’histoire, qu’il a été attaqué par un crocodile dans l’eau. Donc il y avait lutte pour l’existence entre les deux, et après tout, le crocodile est un animal aquatique, il avait une grande force. Et l’éléphant,bien qu’il soit aussi un très grand, un puissant animal, mais il n’était pas un animal aquatique, de sorte qu’il était très impuissant. Donc à la fin, il a commencé à chanter le Saint Nom du Seigneur et à prier, alors il a été sauvé. Il a été sauvé, et parce que le crocodile a attrapé la patte de l’éléphant, il a également été sauvé parce qu’il était un Vaisnava. Et cet animal, le crocodile, il était sous les pieds d’un Vaisnava, donc il a été également sauvé. (Rires) C’est l’histoire, vous savez. Ainsi donc, chādiyā vaisnava seva. Il a rendu indirectement un service au Vaisnava, et il est également devenu délivré.
Donc la bhakti est une si belle chose, que très facilement, vous pouvez obtenir la faveur de la Personne Suprême. Et si Krishna se réjouit de vous, alors que reste-t-il? Tout ce que vous obtenez. Tout ce que vous obtenez. Yasmin vijñāte sarvam eva vijñātam bhavanti (Mundaka Upanishad 1.3). La meilleure façon de plaire à Krishna… Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent, de beaucoup d’éducation, et rien de la sorte. Simplement vous avez besoin de votre coeur: “O Krishna, Tu es mon Seigneur. Tu es éternellement mon maître. Je suis ton serviteur éternellement. Permet-moi d’être engagé dans Ton service”. C’est Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / (dévots chantent) Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. C’est le sens de Hare Krishna mantra: “O Krishna, O l’énergie de Krishna, je suis Ton serviteur. D’une manière ou d’une autre, je suis maintenant tombé dans cet condition matérielle. Veuille me chercher et m’engager dans Ton service”. Ayi nanda-tanuja patitam kinkaram mam visame bhavam budhau. C’est ce que Chaitanya Mahaprabhu nous enseigne. Bhavam budhau. Ce monde matériel est comme un grand océan, bhava. Bhava signifie la répétition des naissances et des morts, et ambu signifie āmbudhau, signifie dans la mer, dans l’océan. Donc, nous luttons dur pour l’existence dans cet océan. Donc Chaitanya Mahaprabhu dit, ayi nanda tanuja patitam kinkaram mam: “Je suis Ton serviteur éternel. D’une façon ou d’une autre, je suis tombé dans cet océan et je suis en difficulté. Viens me chercher.” Ayi nanda-tanuja patitam kinkaram mam visame bhavāmbudhau krpāya. Par Ta miséricorde immotivée…
ayi nanda-tanuja patitaṁ kiṅkaraṁ māṁ viṣame bhavāmbudhau
kṛpāya tava pāda-paṅkaja-sthita-dhūlī sadṛśsaṁ vicintaya
(CC Antya 20.32, Śikṣāṣṭaka 5)
C’est bhakti-marga, le service dévotionnel, de devenir très humble, doux, toujours à prier Krishna “Veuille me considérer comme l’une des particules de la poussière des pieds pareils aux lotus de Ta Seigneurie.” C’est une chose très simple. Man-Mana. De penser de cette manière à Krishna, devenir Son disciple, offrir ses hommages, et quelle que soit le patram puspam, une petite fleur, de l’eau, vous pouvez vous en fournir, pour l’offrir à Krishna. De cette façon, vivre paisiblement et heureux. Merci beaucoup.
Dévots: Jaya Prabhupāda.

This post has already been read 25 times

Sorry, the comment form is closed at this time.