Aug 082017
 

Londres, 12 mars 1975

Pour les amateurs, une littérature, une littérature dite, très bien écrit, avec des mots décorées, metaphorism et ces choses… Tad-vāg-visargo (SB 1.5.11)…, na tad vacaś citra-padam (SB 1.5.10), très bien, littéralement très joliment décorée, na tad vacaś citra-padaṁ harer yaśo na pragṛṇīta karhicit, mais il n’est pas fait mention de Kṛṣṇa et Ses gloires… Tout comme le journal en particulier dans les pays occidentaux que vous avez obtenu, gros, gros tas de journaux, mais pas une seule ligne est-il à propos de Kṛṣṇa. Pas un seul. Donc, pour les adeptes de ce type de littérature est comparée à la poubelle. Tad vāyasaṁ tīrtham (SB 1.5.10). Tout comme vāyasam, corbeaux. Les corbeaux se rassemblent où? Où tout saleté est jetés, ils se rassemblent. Vous trouverez. C’est la nature de cet classe des oiseaux. Lorsque toutes les choses désagréables sont jetés, les corbeaux se réuniront. Les autres oiseaux, les cygnes, ils n’iront pas là-bas. Les cygnes se réuniront dans un très beau jardin avec de l’eau claire, fleur de lotus, et les oiseaux et le chant. Ils y reunis. Comme il n’y a… Par nature, il existe différentes classes d’animaux, même chez les oiseaux, les bêtes. “Les oiseaux de la même plume s’assemble.” Alors, où vont les corbeaux, les cygnes ne vont pas. Et où les cygnes vont, les corbeaux n’ont pas accès.

De même, le mouvement de la conscience Kṛṣṇa est destiné aux cygnes, pas pour les corbeaux. Donc, essayez de rester cygnes, rāja-haṁsa, ou paramahaṁsa. Haṁsa signifie cygnes. Même si nous avons cette petite place, ne vont pas à la place des corbeaux, les soi-disant clubs, restaurant, maisons closes, club de danse et… Les gens sont… Surtout dans les pays occidentaux, ils sont très occupés avec ces lieux. Mais ne restez pas corbeau. Devenir cygnes tout simplement par ce processus, le chant et entendre parler de Kṛṣṇa. C’est le processus, de rester paramahansa. Dharma-projjhita-kaitava atra nirmatsarāṇām. Dharma-projjhita-kaitava atra paramo nirmatsarāṇām (SB 1.1.2). Cette bhagavata-dharma, cette conscience de Kṛṣṇa, est destiné à paramo nirmatsarāṇām. Matsara, matsarata. Matsara signifie l’envie Je suis jaloux de vous; vous êtes jaloux de moi. C’est monde matériel. Tout comme tant d’envieux sont là dans ce quartier, ls se plainte contre nous tout simplement. Nous avons obtenu une bonne expérience de cela. Ainsi, le Bhagavata-dharma est destiné à paramo nirmatsarāṇām. Matsarata signifie celui qui ne peut pas supporter ou tolérer l’avancement des autres. C’est ce qu’on appelle matsarata. C’est la nature de tout le monde. Tout le monde essaie d’avancer plus. Le voisin est jaloux: “Oh, cet homme va de l’avant je ne pouvais pas”. C’est… Même si il est le frère, même s’il est le fils, c’est la nature de la…

Ainsi donc ce bhagavata-dharma n’est pas fait pour ces personnes qui sont envieux. Il est destiné à paramo nirmatsarāṇām, ce qui son laissér cette envie ou une attitude envieuse finalement. Alors, comment c’est possible? Il est possible que lorsque vous avez appris à aimer Kṛṣṇa. Il est alors possible. Ensuite, vous verrez que “Tout le monde est la partie intégrante de Kṛṣṇa. Donc il souffre a cause de sa manque de la conscience de Kṛṣṇa. Permettez-moi de parler quelque chose sur lui, sur Kṛṣṇa. Permettez-moi de donner une littérature à lui de Kṛṣṇa, afin qu’un jour il viendra à la conscience de Krsna et être heureux”. C’est sravanam kirtanam (SB 7.5.23) – processus Smaranam. Nous devons nous-mêmes aussi entendre continuelment à partir d’un autorité, et aller en permanence à chanter la même chose, la répétition. C’est tout. Alors tout sera un joyeuse atmosphère. Sinon l’assemblée des corbeaux à la poubelle va se poursuivre, et personne ne sera heureux.

Merci beaucoup.

Dévots: Toutes gloires à Srila Prabhupada!

This post has already been read 35 times

Sorry, the comment form is closed at this time.